Go to menu Go to content

Calibration des système intelligent à la conduite (ADAS)

Aôut 27, 2019
Lien : Calibration des système intelligent à la conduite (ADAS)



Dans les dernières années l’automobile à décider de prendre un tout nouveau tournant en introduisant plusieurs systèmes technologiques de toute sorte dans l’habitacle de nos véhicules. De la caméra de recul au détecteur de véhicule dans l’angle mort tout c’est agrément de conduit son introduit pour augmenter votre sécurité sur la route. Par contre lors d’accidents ou de remplacement de pare brise ces outils doivent être recalibrés pour assurer leur bon fonctionnement avec les nouvelles mensurations du véhicule. C’est pourquoi Carstar Chambly Richelieu offre maintenant le service de calibration de système intelligent à la conduite (Adas) pour assurer une réparation complète et sécuritaire de votre véhicule.  


Mais premièrement qu’est qu’un système intelligent d’aide à la conduite. Ces systèmes sont des programmes qui à l’aide de capteur et de caméra interagissent avec vous soit à l’aide d’avertisseur sonore ou soit en prenant contrôle du véhicule pour éviter des dangers potentiels. Voici quelques exemples:


ASSISTANCE DE MAINTIENT DE TRAJECTOIRE

Ce système assiste le conducteur en ramenant le véhicule dans la voix désirer quand il sent que le véhicule dévie de sa trajectoire et se dirige vers la voie inverse ou le côté de la route.

ALERTE DE COLLISION/ASSISTANCE AU FREINAGE

Ce système mesure l’écart par rapport à la voiture située à l’avant et avertit d’abord le conducteur, par une alerte visuelle et/ou sonore, du risque de collision, puis freine automatiquement si nécessaire.

RÉGULATEUR DE VITESSE ADAPTATIVE

Ce système fonctionne exactement comme un régulateur de vitesse normale. Par contre son avantage est qu’il calcule la distance entre le véhicule situé à l’avant ce qui lui permet d’ajuster la vitesse programmée pour garder une distance sécuritaire. 

ALERTE DE COLLISION FRONTALE

Ce système avertit le conducteur à l’aide d’un signal sonore si le véhicule se rapproche trop rapidement du véhicule en avant de lui ce genre de système permet de limiter les collisions frontales.



ALERTE DE SORTIE DE VOIE

Permets d'avertir le chauffeur lorsque le véhicule dévie de la trajectoire des lignes de la voie sans mettre son clignotant ceci aide donc le chauffeur à garder sa voie et éviter les sorties de route.



Pourquoi faut-il les reprogrammer?



C’est caméra et capteur sont des machines très sensible et sont programmés avec une très haute précision. Lors d’accidents tout l’environnement de base dans laquelle elles étaient programmées est totalement changé. Il faut donc reprogrammer tous les modules pour assurer qu’il capte les bonnes données pour éviter des comportements dangereux du véhicule. Sinon le véhicule pourrait détecter qu’il s’approche trop rapidement du véhicule et freiner brusquement inutilement.



Pourquoi faire cette calibration par un professionnel



Comme mentionné plus tôt il est indispensable que ces capteurs soient calibrés avec une très grande précision. Tous les véhicules doivent être calibrés dans un environnement stable à l’aide de lasers et d’ordinateur permettant de donner les mensurations parfaites au programme pour assurer une calibration parfaite. La technique de programmation n’est pas une chose simple c’est pourquoi il est important de faire affaire avec un endroit les techniciens sont certifiés et ils pourront vous garantire le travail.

 

Accueil / Inventaire / Rechercher / Nous joindre